De Tokyo à Hiroshima

• 2009
27 mai 2009

Le départ

Ce matin, lever à 5h30 icon_sad et si dans l'hôtel tout est calme, dehors il y a déjà de l'agitation. Départ à 6h30 pour prendre le JR, le Narita Express étant à 7h30 à Tokyo. On arrive à l'aéroport de NARITA à 8h30. Notre avion décolle à 10h55.

Cette fois-ci les vacances sont bien finies. Comme toujours, on a pas encore quitté le sol nippon que déjà la nostalgie nous prend au ventre. On regarde autour de nous pour essayer d'enregistrer tous ces petits détails que nous ne verront plus: les distributeurs de canettes, les gens en file indienne pour prendre le JR, les petites musiques d'annonces... on capte une dernière fois l'atmosphère ambiante et on se dit qu'on reviendra.

Shisuka

26 mai 2009

Dernier jour

Lever à 8h pour notre dernier jour à Tokyo. Du coup avant de partir de l'hôtel, le manager nous prend en photo: cheesu!

Stephane_Laetitia

On part d'abord pour Akihabara où Steph veut regarder 2/3 derniers trucs. Puis on reprend le JR pour SHINBASHI où j'ai repéré sur la carte de Tokyo, un petit parc qui a l'air sympa. Il a l'air d'avoir été construit sur l'eau. C'est le Hamarikyu Garden. L'entrée est de 300 yens (environ 2euros). Ce parc appartenait autrefois à la famille Tokugawa, qui y avait vu un point strategique grâce à son accès à la mer. Aujourd'hui un Waterbus vous emmène du Hamarikyu garden jusqu'à Odaïba.

SANY0186

Une maison de thé

SANY0123

Là, clairement, on se sent pas trop mal !

En millieu d'après-midi on ressort prendre la Yamanote line pour Shibuya. Nous sommes depuis le début du séjour à la recherche d'une pendule avec les chiffres japonais....introuvable. Du coup, nous retentons notre chance dans les dernières boutiques du genre Loft que nous n'avons pas encore faites. Mais on ne trouve rien (si quelqu'un à une adresse, un site...je suis preneuse! lang )

Nous prenons ensuite la diretion de Ueno. On y achète nos billets pour le Narita Express du lendemain. On se balade à nouveau dans l'Ameyoko market pour les derniers achats. Et pour terminer la soirée, nous mangeons dans un petit resto fort sympathique mais sous les voie de chemin de fer! un moment d'anthologie à chaque passage de train! ptdr

Retour à l'hôtel vers 21h pour faire nos valises et réserver sur Internet nos places dans l'avion.

25 mai 2009

Aoyama

AH, lala! on avait oublié les travaux devant l'hôtel et la lumière du jour à 4h30! Debout à 8h on décolle de l'hôtel 2 heures plus tard.
Ce matin on prend la direction d'AOYAMA. Dans ce quartier se trouve le plus grand et le plus ancien cimetière de Tokyo. C'est dans ce cimetière que serait enterré Hachiko près de la tombe de son maître. Il y aurait aussi quelques tombes d'hommes célèbres. C'est un peu le Père Lachaise de Tokyo, quoi!

Depuis Aoyama, on file à pieds jusqu'à Shibuya. En fait ça fait quand même une trotte et on a tellement faim quand on y arrive qu'on atteri dans le premier restau que l'on trouve: un fast-food végétarien.
Ensuite on se balade dans Shibuya et après un café Steph et moi on se sépare pour terminer la journée sur un moment de shopping chacun de notre côté. Steph part pour Akihabara et moi pour Shinjuku. Rdv ce soir à l'hôtel!

24 mai 2009

Retour à Tokyo

Lever à 8h30 sous un ciel couvert mais avec la chaleur. Après avoir bouclé les valises on quitte l'hôtel à 9h40.  A la gare d'Hiroshima on s'achète les fameux Momiji-Manju (génoise fourrée à la pâte de haricots rouges).

japon1

Notre Shinkansen part à 10h15. Nous arrivons à 11h45 à Shin-Osaka. Il nous faut descendre et prendre notre correspondance à 12h13. On a donc un peut de temps pour s'acheter un bentô. J'en cherche un "chaud", enfin comme dans "le gourmet solitaire" de Taniguchi, ce bentô où on tire la languette et il chauffe. Sauf que j'en ai pas trouvé! alors si quelqu'un a une adresse, je suis prêt à prendre des notes pour mon prochain voyage roll

Nous voilà de retour à Tokyo à 15h10. Une fois les bagages posées à l'Aizuya-Inn nous partons pour Ikebukuro que nous ne connaissons pas encore. On sort du JR sous la pluie, mais le quartier n'en est pas moins animé. Buildings, enseignes lumineuses, musique... mais l'ambiance n'est pas la même qu'à Shibuya ou Shinjuku. On s'arrête dans une ou deux boutiques, on fait un purikura (ben, oui ça fait longtemps quoi! rire) et on fini dans un restau de ramen.

On rentre à l'hôtel vers 22h sous un début d'orage.

23 mai 2009

Miyajima et l'okonomiyaki d'Hiroshima

Ce matin, il y a de l'agitation à l'hôtel. On se lève à 8h30 et nous descendons prendre notre petit déj' dans le petit salon. On part à 9h30 direction le gare d'Hiroshima. Il y a un très beau ciel bleu ce matin et la température tourne autour de 25°. Nous prenons un JR qui nous emmène en 30mn sur la côte jusqu'au "JR Ferry" pour l'île de MIYAJIMA.

Lorsqu'on arrive sur l'île, la marée est descendante. Le grand Torii rouge a encore un peu les pieds dans l'eau.

Dés notre arrivée nous sommes accueillis par des daims en liberté. Ils sont à l'affût de la moindre nourriture, du moindre froissement de papier susceptible de contenir une friandise.

Sans_titre_2

Pour atteindre le Torii, nous longeons la côte et nous descendons chaussures à la main au pieds de la porte sacrée. Nous y restons jusqu'à ce que la mer soit tout à fait retirée.

SANY0457

Nous nous dirigeons ensuite à pieds dans la ville qui grimpe sur la montagne.

Nous nous arrêtons dans un petit restau pour manger un bol de riz accompagné de lamelles de porc pour Steph et d'anguille grillée pour moi.

SANY0495

Après cette petite collation on entreprend d'aller jusqu'au mont Misen où se trouve un observatoire. On traverse un parc, on prend 2 téléphériques.

Là-haut, des panneaux nous avertissent de la présence de singes et nous donnent pleins de recommandations: ne pas manger devant eux, ne pas les regarder dans les yeux etc. ça ficherait presque la trouille! lang

D'en haut, la vue est magnifique. On peut voir plusieurs petites îles au loin. Il nous semble apercevoir des plages de sable en contrebas. La prochaine fois on viendra plus tôt pour en profiter! wink

On entreprend la descente en milieu d'après-midi. En chemin on s'arrête dans les quelques ruelles commerçantes. Il y a des petites boutiques qui vendent de l'artisanat local et des petit restau qui proposent de la dégustation d'huîtres, une des spécialité locale.

SANY0060

SANY0061

Avant de reprendre le ferry on se pose sur le port au bord de l'eau.

Nous rejoignons Hiroshima en début de soirée. En arrivant à la gare la faim se fait sentir. Comme nous savions que l'une des spécialités d'Hiroshima (après les Momiji Manju) c'est l'okonomiyaki nous cherchons un restau qui en propose. Nous en trouvons un près de la gare au 6étage d'un bâtiment. Tout l'étage est fait de petits restau ouverts (un peu comme les échoppes à ramen) et tous proposent de l'okonomiyaki. Du coup en traversant les allées, on se fait alpaguer à tout va pour venir manger chez l'un ou l'autre. Nous nous décidons pour un et on y passe un très bon moment. Il prépare le plat devant nous sur une plaque. C'est très copieux. L'ambiance est détendue, ils rigolent de nous voir les photographier pendant la préparation.

SANY0070

On rentre à l'hôtel vers 20h.

22 mai 2009

Hiroshima et le mémorial de la bombe A

J’ai souffert toute la nuit d’un affreux mal de dents. Une fois de plus je teste l’hospitalité japonaise en descendant à l’accueil de l’hôtel demander l’adresse d’un dentiste parlant l’anglais. Les deux personnes de l’accueil se démènent, l’un surfant sur internet et l’autre passant des coups de fil. Il m’en trouve un seul qui ouvre à 9h30. Espérons qu’il accepte de me recevoir ! Muni d’un plan, Steph et moi arpentons les rues encore inconnues d’Hiroshima. On trouve le cabinet au 2è étage de la Hiroshima TV. L’accueil est très chaleureux. Le cabinet donne sur une cour d’école où des enfants font leur gym matinale.

SANY0242

Le dentiste et ses 2 assistantes sont très doux et gentils. Très gênés aussi. Le dentiste s’excuse à plusieurs reprises de ne pas parler dans un anglais parfait. Moi je trouve que c’est très correct. En plus il est d’une douceur que j’avais encore jamais rencontrée chez un dentiste ! je l’emmènerais bien en France ! La bouche nettoyée et parée pour 6 jours d’antibiotiques me revoilà prête à continuer mon périple au japon . Je pourrais dire que j’ai testé le dentiste japonais.

Pour se remettre de tant d’émotions, on se prend un petit déj’ dans un café. Ensuite, nous partons à l’assaut d’Hiroshima et de son symbole le plus marquant : nous prenons le tramway direction le dôme de la bombe A.

SANY0259

Hiroshima

Le lieu est rempli d’écoliers. Tout comme à Kyoto ils nous arrêtent et nous demande d’où l’on vient, échangent quelques mots et souhaitent être sur une photo.

Le lieu est très émouvant. Se retrouver au pieds de ce dôme à moitié détruit en 2009 est une sacré expérience. Nous sommes d’un coup très silencieux. Les mots nous manquent pour décrire ce que l’on ressent.

Nous traversons ensuite le parc de la paix où se trouve le Musée Mémorial de la paix. Il retrace l’avant, le pendant et l’après Bombe A. L’entrée est de 50 yens seulement. A l’intérieur, de nombreux documents d’archives, des maquettes, des objets…retracent le déroulement des évènements de l’époque.

Dans le parc de la paix brûle une flamme en mémoire de ce 6 Août 45 et qui s’éteindra le jour où il n’y aura plus aucune armes nucléaire dans le monde.

Nous quittons le parc à 15h et nous traversons à pieds Hiroshima pour rejoindre le centre ville. On mange dans une sorte de Yoshinoya vers 16h. Puis nous continuons à pieds notre balade tout en nous rapprochant peu à peu de l’hôtel.

Contrairement à ce que je pensais, Hiroshima est une ville à l’aspect assez vieux. Je pensais que comme elle avait été entièrement reconstruite, elle serait à l’image d’une certaine modernité. Mais c’est comme si elle s’était arrêtée dans le temps.

Avant d’arriver à l’hôtel, on s’achète à manger dans un 7/Eleven et nous rentrons vers 20h.

Ce soir je commence la lecture de Notes d’Hiroshima de Kenzaburo Oe.

21 mai 2009

Quartier des grossistes à Osaka et arrivée à Hiroshima

Ce matin lever à 8h30. Le check-out est à faire avant 10h. Nous faisons nos valises difficilement… elles sont de plus en plus lourdes ! L’hôtel accepte de nous les garder jusqu’à cet après-midi.

On remonte une dernière fois Den-Den town et on passe sous une petite arcade qu’on avait repérée hier soir en rentrant. Il y a de nombreuses boutiques de grossistes vendant de la vaisselle. La plupart des restaurants viennent s’approvisionner ici, mais le particulier est tout à fait autorisé à acheter à l’unité. On tombe également sur des fabricants de noren. Évidemment on craque et on s’en ramène un. Il y a également un 100 yens shop sur 5 étages. On dégote divers objets (baguettes, bibelots et gadgets en tout genre) ; On s’en sort pour 2000 yens (presque 16 euros!) ça va vite…. Juste à côté se trouve un petit restau de Tempura où on mange pour 780 yens (6.5 euros) par personne.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel récupérer nos bagages. Il est 15h30 et nous reprenons tout doucement la direction de la gare.

SANY0218

Sayonara Osaka

Nous prenons le shinkansen de 16h22, direction Hiroshima. 1h30 après, on arrive à destination…sous la pluie.

Nous trouvons facilement le Hana Hôtel grâce à leur plan. L’accueil est sympa et on trouve de nombreuses commodités (accès internet, machine à laver, cuisine, petit salon…). J’ai acheté quelques cartes postales à l’accueil. Il se trouve que les cartes ont été faites par un français: Pascal Baillehache! Ses photos sont magnifiques. Ce soir nous écrirons nos dernières cartes pour la France.

20 mai 2009

Tennoji-koen, le château d'Osaka et Shinsaibashi

Aujourd’hui nous prenons notre temps. La fatigue du voyage et des journées de visites commencent à se faire sentir. On se lève vers 9h et nous quittons l’hôtel à 11h.

Ce matin nous partons non loin de l’hôtel au Tennoji-koen . Le parc n’est pas très grand mais assez joli.

Tennoji-koen

Tennoji-Koen

Ensuite nous prenons le JR jusqu’au parc du château d’Osaka. Avant de rentrer on s’achète un pique-nique pour 600 yens chacun. La balade dure une bonne partie de l’après-midi.

Le bentô pour le pique-nique

Le Château d'Osaka

Dans le parc du château d'Osaka se trouve une capsule mémoriale qui a été enfouie lors de l'exposition universelle de 1970, et qui contient quelques effets typiques de notre époque et qui servira de témoignage au futurs hommes qui l'ouvriront. Il est en effet prévu qu'elle s'ouvre au bout de 5000 ans!

On reprend ensuite le JR pour une toute autre ambiance : direction Shinsaibashi le quartier branché d’Osaka (équivalent d’un Shibuya ou Harajuku à Tokyo ).

Pour finir on rentre à pieds par Den-Den Town où l’on mange dans une sorte de Yoshinoya pour 400 yens par personne. On rentre à l’hôtel à 20h.

19 mai 2009

Shirahama et l'Umeda Sky Building

Ce matin, le réveil a sonné à 6h30. Douche dans la chambre puis petit déj’ dans le hall de l’hôtel. 50 mn plus tard on quitte l’hôtel pour la gare. L’Ocean Arrow part à 9h de Shin-Osaka.

On arrive à la gare de Shirahama à 11h20. Les panneaux sont tout en japonais et même la fille de l’office du tourisme ne parle pas l’anglais. Une vraie galère pour savoir où aller ! Elle nous donne un plan en anglais où on arrive à situer la plage de sable blanc où on avait l’intention de passer la journée. A force de gestes on parvient à comprendre qu’il nous faut prendre un bus et on nous indique même où prendre le ticket. Toujours aussi serviable ses japonais même quand on ne se comprend pas !

La plage est à 5kms de la gare. Le bus ne met pas très longtemps pour y aller mais les horaires de ce dernier ne sont pas fréquents. Il faudra donc être prudent pour le retour.

Une fois descendus, la plage apparaît, magnifique. Le sable blanc est lumineux malgré le ciel nuageux et l’eau est claire.

On se pose sur la plage mais il fait trop frais pour se baigner ou même se découvrir. On pique-nique sur la plage. L’endroit est quasi désert. C’est le hors saison complet. L’endroit est, parait-il, furieusement animé un juillet et en Août seulement.

Aujourd’hui on profite de la quiétude et de la plage même si le soleil n’est finalement pas au RDV. En début d’après-midi on décide de longer la côte à pieds. Sur le plan on a repéré 2/3 lieux sympas à voir. En chemin, nous profitons d’un onsen pour les pieds ! j’avais encore jamais fait ça. C’est vrai qu’en dépit de la plage, le coin est connu aussi pour ses sources d’eau chaude. De nombreux hôtels avec vu sur l’océan, proposent aussi des onsens.

SANY0043

On arrive vers des falaises où la roche sous l’effet de l’érosion est toute arrondie. Le paysage est surprenant.

Shirahama

Nous passons un bon moment à nous balader le long des falaises mais on s’est déjà beaucoup éloigné et inquiets des horaires du bus, on décide de faire demi-tour. On attend un peu mais très vite on trouve un bus qui nous ramène jusqu’à la gare. Comme on est finalement en avance on fait changer nos billets de Shinkansen pour partir plus tôt.

En arrivant à Osaka le ciel est dégagé. On en profite pour monter à L’Umeda Sky Building. Le soleil va bientôt se coucher. Le spectacle est magnifique.

Osaka

L'autoroute passe dans l'immeuble

L'Umeda Sky Building

Après avoir mangé dans un restau coréen on rentre à l’hôtel à 21h30.

18 mai 2009

Himeji et Den-Den town

Réveil à 7h et petit déj’ dans le hall de l’hôtel ou le café et le thé nous sont offerts.

Au programme aujourd’hui : une visite du château d’Himeji que l’on peut atteindre en 64 mn par une ligne JR Rapid Express.

Nous arrivons à 9h30 à la gare d’Himeji. Comme prévu, le ciel est bleu et il fait déjà très chaud. Pourvu qu’on ne reprenne pas les mêmes coups de soleil qu’à Kyoto !

Nous marchons 20mn pour arriver jusqu’au château. Il nous apparaît magnifique sous ce grand ciel bleu. Aujourd’hui il n’y a pas grand monde. La visite est d’autant plus agréable.

d

Les allées labyrinthiques du château

Agrumes

Un agrume pousse au milieu des escaliers

Détail d'un toit

Vue sur Himeji depuis l'une des plus haute salle du château

En début d’après-midi nous reprenons la direction de la gare pour essayer de trouver un restau en route. Nous trouvons une galerie commerçante couverte et on s’arrête devant des vitrines qui nous semblent alléchantes. Malheureusement le restau s’avère entièrement fumeur. Nous mangeons notre katsudon avec une salade et une soupe miso assez rapidement !

SANY0246

Galerie commerçante

Pour le retour, on prend le Shinkansen qui nous ramène à Osaka vers 16h. Nous nous baladons dans les rues autour de la gare.

Shinkansen

Nous prenons ensuite le JR jusqu’à Shinimamiya pour aller pour Den-Den town, le quartier de l’électronique d’Osaka.

De retour à l’hôtel, nous préparons notre journée du lendemain.