Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tokyo à Hiroshima
Archives
  • 2009
De Tokyo à Hiroshima
22 mai 2009

Hiroshima et le mémorial de la bombe A

J’ai souffert toute la nuit d’un affreux mal de dents. Une fois de plus je teste l’hospitalité japonaise en descendant à l’accueil de l’hôtel demander l’adresse d’un dentiste parlant l’anglais. Les deux personnes de l’accueil se démènent, l’un surfant sur internet et l’autre passant des coups de fil. Il m’en trouve un seul qui ouvre à 9h30. Espérons qu’il accepte de me recevoir ! Muni d’un plan, Steph et moi arpentons les rues encore inconnues d’Hiroshima. On trouve le cabinet au 2è étage de la Hiroshima TV. L’accueil est très chaleureux. Le cabinet donne sur une cour d’école où des enfants font leur gym matinale.

SANY0242

Le dentiste et ses 2 assistantes sont très doux et gentils. Très gênés aussi. Le dentiste s’excuse à plusieurs reprises de ne pas parler dans un anglais parfait. Moi je trouve que c’est très correct. En plus il est d’une douceur que j’avais encore jamais rencontrée chez un dentiste ! je l’emmènerais bien en France ! La bouche nettoyée et parée pour 6 jours d’antibiotiques me revoilà prête à continuer mon périple au japon . Je pourrais dire que j’ai testé le dentiste japonais.

Pour se remettre de tant d’émotions, on se prend un petit déj’ dans un café. Ensuite, nous partons à l’assaut d’Hiroshima et de son symbole le plus marquant : nous prenons le tramway direction le dôme de la bombe A.

SANY0259

Hiroshima

P1030607

Le lieu est rempli d’écoliers. Tout comme à Kyoto ils nous arrêtent et nous demande d’où l’on vient, échangent quelques mots et souhaitent être sur une photo.

P1030581

Le lieu est très émouvant. Se retrouver au pieds de ce dôme à moitié détruit en 2009 est une sacré expérience. Nous sommes d’un coup très silencieux. Les mots nous manquent pour décrire ce que l’on ressent.

Nous traversons ensuite le parc de la paix où se trouve le Musée Mémorial de la paix. Il retrace l’avant, le pendant et l’après Bombe A. L’entrée est de 50 yens seulement. A l’intérieur, de nombreux documents d’archives, des maquettes, des objets…retracent le déroulement des évènements de l’époque.

Dans le parc de la paix brûle une flamme en mémoire de ce 6 Août 45 et qui s’éteindra le jour où il n’y aura plus aucune armes nucléaire dans le monde.


P1030595

Nous quittons le parc à 15h et nous traversons à pieds Hiroshima pour rejoindre le centre ville. On mange dans une sorte de Yoshinoya vers 16h. Puis nous continuons à pieds notre balade tout en nous rapprochant peu à peu de l’hôtel.

Contrairement à ce que je pensais, Hiroshima est une ville à l’aspect assez vieux. Je pensais que comme elle avait été entièrement reconstruite, elle serait à l’image d’une certaine modernité. Mais c’est comme si elle s’était arrêtée dans le temps.

P1030847

Avant d’arriver à l’hôtel, on s’achète à manger dans un 7/Eleven et nous rentrons vers 20h.

Ce soir je commence la lecture de Notes d’Hiroshima de Kenzaburo Oe.

Publicité
Commentaires
Publicité